Mairie de Paris

Programme détaillé

 

 

 

POINTS PRINCIPAUX DU PROGRAMME

PRISE DE VUE

  • Comprendre la signification des chiffres : diaphragme, vitesse et ISO ;
  • Raisonnement et calcul par couple diaphragme-vitesse ;
  • Couple diaphragme-vitesse et profondeur de champ ;
  • Couple diaphragme-vitesse et flou de bougé ;
  • Relation diaphragme/vitesse/ISO ;
  • Choix judicieux des modes manuels et auto ;
  • Personnalisation des modes auto ;
  • Mesure sélective de la lumière ;
  • Différencier mesure matricielle, pondérée et spot, tel que pour les photos de spectacles et concerts ;
  • Différencier tous les boutons, molettes et menus de réglages de son appareil reflex ou de son compact évolué ;
  • Comprendre les boutons virtuels et menus de réglages de la partie photo de son smartphone ou de sa tablette ;
  • Pellicules ou capteurs, et leur latitude de pose ;
  • Exploitation de la latitude de pose ;
  • Latitude de pose et latitude d’éclairage ;
  • Conseils d’achat pour les flashes ;
  • Flash en éclairage direct, indirect et fill-in ;
  • Flash en mode manuel, automatique et automatique TTL ;
  • Filtres pour contraste, coloration, et effets spéciaux.

 

TIRAGE ARGENTIQUE ET NUMERIQUE

  • Développement de la pellicule : contrôle de la finesse du grain ;
  • Méthodes pour le contrôle de la densité et du contraste des tirages, avec extrapolation vers le numérique ;
  • Méthodes de masquage pour l’affinement localisé des zones trop claires ou trop sombres (masques doux, masque dur, « fil de fer », etc.), avec extrapolation vers Photoshop ;
  • Techniques inhabituelles, spécifiques à l’argentique, comme le développement à l’éponge ;
  • Finitions avec papier baryté, marges et retouches au pinceau, pour exposition ;
  • Par l’étude des photos N/B de W.E.Smith, Michael Ackerman, Bill Brandt, apprendre à faire agir la tonalité des gris pour s’exprimer ; et voir les possibilités similaires en photo couleur, argentique ou numérique.

 

ESTHETIQUE — COMPOSITION

  • Moyens de composition à la prise de vue : produire une organisation géométrique sous-jacente à l’image, créer des tensions spatiales avec les points d’or, puiser du sens dans l’échelonnement des plans, jouer sur l’ambiguïté vide/pleine recourir aux répétitions et aux rimes visuelles pour souligner une intention, profiter de la césure du cadre et du hors champ ;
  • Moyens de composition au tirage : règles du tirage classique. Renforcer ou transformer le contenu de l’image, amplifier l’atmosphère, conduire le regard ;
  • Cohérence formelle et conceptuelle d’un ensemble de photos de reportage, selon leur destination ;
  • Organiser un dossier, un book, un portfolio ;
  • Savoir commenter des photos, les siennes et celles des tiers.