Mairie de Paris

Objectifs

BASES ARGENTIQUES ET NUMERIQUES, POUR REPORTAGE ET PRISE DE VUE SUR LE VIF, POUR TIRAGE ET COMPOSITION 

 

– Le C1 transmet des bases solides.

Les bases techniques en photo numérique et argentique, ainsi qu’en vidéo et cinéma sont les mêmes. Vu leur importance, le C1 apporte une compréhension méthodique et pratique des réglages élémentaires ( diaphragme, vitesse, iso, température de couleur, focale, profondeur de champs, bougé, mesure de la lumière, autofocus ). Ensuite, dans cette même formation, un perfectionnement pour le reportage et la photo prise sur le vif est fondé sur ces bases.

 

– Le C1 fait, entre autres, un retour à l’argentique.

Les bases étant identiques, de nombreux artistes-photographes actuels, sans délaisser le numérique, font un retour à l’argentique. Ces raisons sont également celles du C1 :

° profiter des rendus visuels impossible d’obtenir avec photoshop

° avoir une relation moins désincarnée, plus viscérale et tactile avec l’image

° ressentir d’avantage les spécificités de la photo numérique

° mieux situer l’esthétique des pionniers, de Gustave Le Gray à Cartier Bresson et s’en inspirer.

 

– Le C1 vise particulièrement l’utilisation des appareils réflex et la photo sur le vif.

Appareils très complet et sophistiqués, aux multiples modes auto et manuels, personnalisables à souhait, relativement légers et rapides, les réflex ainsi que leur déclinaison actuelles ( hybrides, compacts évolués, voir smartphones ) se destinent particulièrement à la photo sur le vif : au reportage d’actu, au reportage au long cours, à la photo de voyage et au portrait en situation ( même si leur qualité, depuis peu, les à fait entrer aussi au sérail de la photo sur trépied en studio ). Ainsi la formation est fortement orientée vers les genres de la photographie mobile avec leurs difficultés inhérentes : les situations de forte pénombre, les contrastes ombre-lumière excessifs, le bougé.

 

– Le C1 s’attaque au tirage.

Le tirage – numérique comme argentique – est un stade primordial de l’image. Nous nous référons à Henri Cartier Bresson, Bill Brandt, Ralph Gibson, Saul Leiter, Tendance Floue, Antoine d’Agatha. . C’est lors du tirage que l’argentique accède à des rendus spéciaux, impossibles d’obtenir par photoshop. En numérique, c’est de la modulation du tirage que dépend la restitution de l’ambiance des lieux photographiés : dominantes de couleurs appropriées, coloration vive ou pastel, dureté des lignes et contours, fond texturé ou lisse, mat ou brillant. En numérique le tirage demande d’anticiper la traduction de l’écran vers le papier, traduction épineuse liée à la différence même entre image translucide (l’écran) et image réfléchie (le papier), aux « profils couleurs », à l’éventuel recours à une sonde, ainsi que le choix entre tirage offset, jet d’encre, Fronteer ou laser. Vous saurez réaliser les tirages vous-même ou dialoguer avec les spécialistes des services de tirage.

 

– Le C1 propose une initiation à la composition.

Au delà de l’observation passive de quelques rares règles ( celle des tiers et des points d’or ), produire une organisation géométrique sous-jacente, structurer l’image par un principe visuel personnel, donne une identité au photographe. D’un côté, la composition fonctionnelle lui permet de se singulariser en prenant des photos complexes sans que le spectateur ne s’y perde. Il utilise des modalités comme échelonner des plans en profondeur, jouer sur l’ambiguïté vide/plein, recourir aux répétitions et aux rimes visuelles, profiter de la césure du cadre et du hors champs. De l’autre, la composition pour la composition lui fait aborder l’image à la façon de la musique, avec des répétition et variantes d’infra-détails. Les deux genres sont explorés par des exercices pratiques de cadrage et l’analyse d’un choix d’images allant d’Atget à Lee Friedlaender, William Klein, Robert Franck, William Eggleston, Eiko Hosoe, mais aussi Vermeer, le Titien, Bassano, Picasso, Hergé.

 

MATERIEL : Pour les cours consacrés à la prise de vue, des appareils argentiques et numériques sont disponibles. Toutefois nous vous recommandons d’apporter votre appareil photo personnel pour mieux apprendre à vous en servir. Pour l’initiation au tirage vous disposez d’une unité de travail complète par personne. Afin de profiter pleinement de cette partie, il est nécessaire que ayez des images sur pellicule argentique, n/b et couleur prises par vous-même ou une tierce personne.