Mairie de Paris

 

 

 

MONTAGE pour VIDEO DOCUMENTAIRE ET PLASTICIENNE

Si, pour la photo, le travail sur des logiciels de traitement d’image, comme Photoshop, est quelque chose de relativement récent, pour les films et vidéos le montage a toujours eu un rôle essentiel, et ce, dès les origines du cinéma, comme avec Méliès.

Une longue tradition opère pour le montage : montage fluide hollywoodien, montage explicite russe (Eisenstein, Vertov) montage rythmique des clips musicaux, montage « par la fin » de Jean Rouch, montage disnarratif du film expérimental…

Il nous a donc semblé indispensable de proposer un cycle entièrement dédié, qui complète ainsi le cycle 4A et développe en profondeur l’approche basique du montage qui y est proposée, et ce, à partir du même logiciel : Adobe Premiere Elements.

Logiciel de montage simple et peu onéreux, il dispose toutefois de fonctionnalités poussées, permettant le montage multipiste (contrairement à certains logiciels gratuits ne proposant qu’une seule piste et des possibilités très limitées).

Vous apprendrez à utiliser ce logiciel de A à Z, pour la vidéo institutionnelle, documentaire, petite fiction, ou démarche plasticienne.

Vous pratiquerez par groupes de deux et aurez à votre disposition pendant le cours de théorie un ordinateur portable équipé du logiciel en question. Vous pourrez également y accéder lors de vos travaux pratiques en autonomie.

Vous aurez la possibilité de travailler à partir de vos propres « rushes » (images brutes) et vous aurez la possibilité d’en faire pour ce cours.

NIVEAU : DEBUTANT EN MONTAGE

PRE-REQUIS : Savoir bien enregistrer l’image et le son.