Mairie de Paris

Programme détaillé

 

 

 

POINTS PRINCIPAUX DU PROGRAMME

PRISE DE VUE (5 semaines)

  • Compréhension fondamentale de l’appareil numérique : capteur, photosite, pixel, signal numérique et analogique ;
  • Choisir la finesse et la résolution de l’image : notion de poids d’image, de taux et de méthode de compression ;
  • Spécificités, en numérique, de la gestion du flou-bougé, de la profondeur de champs et de la mesure de lumière sélective ;
  • Comprendre les formats TIFF, RAW et JPG, les PPI en fonction de la diffusion de l’image ;
  • Evaluation de la latitude de pose du capteur, et mise à profit pour les photos en conditions lumineuses difficiles ;
  • Gérer les contrastes ombre-lumière excessifs avec fusion HDR ;
  • Gestion et personnalisation du flash interne, déboucher les ombres ;
  • Compréhension et gestion des 5 méthodes pour la balance des blancs, des modes auto aux affinements manuels ;
  • Conseils d’achat.

 

LIGHTROOM ET PHOTOSHOP (8 semaines)

  • Gérer son abonnement pour utiliser Lightroom et/ou Photoshop en ligne, à moindre coût, au lieu de les acheter ;
  • Adapter le poids du logiciel à la mémoire vive. Personnaliser l’environnement de travail ;
  • Gérer la résolution, le poids numérique et la taille physique de la photo en fonction du média de sortie ;
  • Méthode mnémotechnique pour la mémorisation des fonctions pléthoriques de Lightroom et Photoshop ;
  • Les 4 blocages accidentels, courants et leur résolution ;
  • Retouches correctives d’erreurs d’expositions sur l’intégralité ou sur des parties de la photo (contre-jour et débouchage des ombres, par exemple). Différencier l’usage des fonctions niveau, courbes, luminosité/contraste, lumière d’appoint ;
  • Retouches correctives couleur : annuler une dominante, restaurer une photo ancienne qui a pâli. Harmoniser les couleurs d’une série de photos modifier la couleur d’arrière-fond (cas des photos de studio) ;
  • Interventions correctives diverses : redressement des perspectives, élimination des rayures, renforcement de la netteté, réduction du bruit d’image. Effacement des problèmes de peaux. Elimination de détails dérangeants, en général ;
  • Développement et correction des photos au format RAW. Avantages et inconvénients par rapport au format JPG ;
  • Photomontage : les 8 instruments de sélection, leurs avantages respectifs et leurs affinements par l’utilisation des touches de clavier, des palettes « formes » et des menus contextuels ;
  • Eliminer les franges de montage ;
  • L’importance des calques, des masques de calque, des calques de réglages, des réglages « dynamiques », et répertoires de calques ;
  • Création d’automatisations pour opérations répétitives (créer des « scripts » ou des « actions ») ;
  • Introduction de graphismes et typographies dans les photos, et vice-versa (habillage de texte) ombrage et mise en relief du texte, filtres, styles de calques, palette des couleurs) ;
  • Commentaire et discussion de photos composites, retouchées, transformées, augmentées, détournées : Georg Hamilton, John Heartfield, Robert Rauschenberg, Jean-Louis Garnell, Andy Warhol, Douglas Mandry, Jaakko Kahilaniemy, Alexander Rodchenko, John Baldessary, Pierre et Gilles, Lāzló Moholy-Nagy, Ouka Lele, Sandy Skoglund, Victor Burgin.

 

OPERATIONS DE FINALISATION (2 semaines)

  • La question du calibrage d’écran. Utilisation d’une sonde. Profil d’écran. La notion d’espace couleur ;
  • Insérer des zones sensibles (liens hypertextes) dans une photo ;
  • Archivage avec Lightroom. Création de rubriques et insertion de mots clefs.