Mairie de Paris

Programme détaillé

 

 

 

POINTS PRINCIPAUX DU PROGRAMME

ECLAIRAGE

–        Utilisation de l’éclairage électronique

–        Utilisation de l’éclairage quartz-halogène et Led

–        Façonnement de la lumière : masques, réflecteurs, volets, diffuseurs, nids d’abeilles, systèmes optiques

–        Particularités de l’éclairage pour prise de vue numérique

–        Mesures avec posemètre traditionnel et flashmètre

–        Mesures en lumière réfléchie et lumière incidente

–        Utilisation de la carte gris neutre ( carte à 18% )

–        Prévision du contraste et des tonalités n/b ( zone système )

–        Pureté des couleurs et T.C. de l’éclairage

–        Lumière et maquillage du visage

–        Mélange éclairage du soleil et éclairage artificiel

–        Mélange éclairage continu et éclairage flash

CHAMBRE 4×5″

–        Constitution de la chambre, montage, démontage, chargement

–        Correction des distorsions dues aux perspectives, par décentrements et bascules. Méthode de travail.

–        Problèmes et avantages concernant la profondeur de champ par rapport au capteur APS : méthodes de réglage pour les bascules et le diaphragme

–        Le Polaroïd, et faux-polaroïd pour prise de vue-test, le dos roll-film

–        Problèmes spécifiques à la prise de vue de tableaux

–        Méthodes classiques pour la prise de vue d’objets, du pack-shot à la  mise en scène

LABORATOIRE

–        Dével.  de la pellicule 4×5″ et utilisation de l’agrandisseur grand format

–        Redressement des fuyantes avec l’agrandisseur

–        Zone Système et  prévision améliorée  des réponses du papier photo argentique et jet d’encre pour les nuances de gris, les textures, le contraste et les masquages

–        Zone Système pour la calibration des imprimantes numériques

CREATION

–        Construction de l’éclairage et problèmes de composition pour un éclairage sans ombres, éclairages avec ombres fortes et clair-obscur, éclairage d’ambiance avec ombres douces, éclairage à 2, 3 et 4 sources pour portrait, éclairage d’objets, de tableaux et de sculptures, adaptés à la matière (mat-texturé, verre, métal réfléchissant), éclairage du fond (cyclo), pour portrait et objets.
–        Commentaires sur des photos publiées et sur les travaux personnels des   participants