Mairie de Paris

 

 

 

ECLAIRAGE HALOGENE ET ELECTRONIQUE
PORTRAIT, MODE, OBJET D’ART.
CHAMBRE 4×5

Le cycle 3 s’adresse aux personnes qui possèdent à fond les bases de la prise de vue. Les techniques et méthodes enseignées s’appliquent autant au numérique qu’à l’argentique.

Le programme porte :
– sur les connaissances du matériel, des techniques et des esthétiques de l’éclairage artificiel
pour portrait, mode, photo d’objet et reproduction d’œuvres d’art en N/B et couleur,argentique et numérique
– sur des méthodes affinées de mesure de lumière – en partie inspirées par le Zone Système- pour la prévision précise des tonalités.
– sur l’utilisation des appareils de prise de vue avec possibilité de décentrement et bascule ( chambre 4×5″ )
– sur certaines techniques de laboratoire et de photoshop qui complètent les techniques de prise de vue en studio.

Notre formation est une entrée solide à la photographie de studio et à la photo dite industrielle. Elle ouvre des perspectives nouvelles à l’expression artistique, par le travail approfondi sur le flou, la lumière, et le portrait.

Une idée commune veut que le matériel de studio soit onéreux. Ceci dissuade les photographes débutants. Nous soulignons que les appareils d’entrée de gamme permettent déjà un travail soigné et que le marché de l’occasion et de la location sont bien développés dans cette branche. En outre, nos stagiaires auront toujours la possibilité de louer nos studios avec leurs équipements à des prix très favorables (Voir Location laboratoire et studio).

L’alternance pratique-théorie, avec la possibilité rare de disposer  individuellement, et régulièrement, d’un  studio avec un équipement complet nous permettent de vous assurer une excellente assimilation de l’enseignement.

UNE ENTENTE PRIVILEGIEE AVEC LES  STUDIO PHOTO SALA AINSI QUE LES STUDIOS ROUCHON et LES STUDIOS PIN-UP, NOUS PERMET D’OFFRIR gratuitement à 7 stagiaires de prolonger leur formation pendant un mois supplémentaire et à plein temps. Ils seront stagiaires-assistants des photographes de l’un ou l’autre des 3 studios, pour des photos de mode, portraits, décoration d’intérieur ou objets design, publiés dans des magazines comme Elle, Marie Claire ou Vogue. Les stagiaires qui sont intéressés voudront en informer le responsable du département photo du Centre Jean Verdier. Les candidats devront être âgés de moins de 25 ans, faire preuve d’une bonne motivation et, à la fin de leur période de cours au Centre Jean Verdier, d’une solide acquisition des techniques de studio.