Mairie de Paris

 

 

 

HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
INTENSIFIER SA DEMARCHE ARTISTIQUE

Le cycle R1 comme le cycle R2 sont axés sur la recherche artistique en photographie. Il ne sont pas destinés principalement à l’acquisition de connaissances techniques. Le participant doit donc déjà posséder les bases de la prise de vue et du laboratoire n&b ou du tirage numérique, qu’il a acquises indépendamment ou en ayant suivi le cycle 1, 2 ou 3. L’objectif des deux cours est d’aiguiser la sensibilité à l’art photographique, l’engagement dans une démarche personnelle, et l’acquisition de moyens théoriques pour argumenter sa démarche par la parole ou l’écrit.

Le cycle R propose un apprentissage de l’histoire de la photographie et la mise en chantier d’un certain nombre de travaux sur thèmes imposés intimement liés aux cours d’histoire de l’art. Ceux-ci procèdent en partie par  cours magistraux sur les contextes historiques , culturels et sociaux des différents courants esthétiques ainsi que par des réflexions communes et des discussions autour d’un choix  d’images relevant des différentes époques. Ces cours sur l’histoire de l’art sont en petite partie complétées par des séances  portant  sur des techniques affinées ou alternatives de laboratoire, comme le tirage sur  papier baryté, qui permettent de bien situer certains enjeux esthétiques, et tels qu’ils sont éventuellement à revisiter de nos jours. Les travaux sur thèmes qui sont réalisés par les participants tout au long de la session, sont par la suite commentés et  soumis à  discussion.

Pour l’entrée à l’un des 2 cycles R un travail de candidature est demandé, qui témoigne de la sensibilité pour  opérer dans la voie de la recherche artistique. Le candidat est entièrement libre de choisir son support : couleur, N/B, diapos, papier numérique, cd, croquis,  etc. Veuillez consulter le calendrier, en annexe, pour connaître les dates du dépôt des travaux.

L’entrée directe au Cycle R2 ( période contemporaine ) est possible. Il suppose une bonne connaissances de l’histoire de l’art photographique, de ses débuts jusqu’à la fin de la période classique dans les années 60. Les candidats sont testés sur leurs connaissances (Date du test)