Mairie de Paris

Contact, CV et Présentation du centre

Contact

.

Renseignements et inscriptions
Verdier Photos - Département photo du CRL10

 


 

Au Centre Jean Verdier
11 rue de Lancry - 75010
Tél : 01 42 03 00 47

Horaires d'accueil
Lundi au vendredi, de 10h à 17h00
Samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h
(fin des inscriptions 30 minutes avant la fermeture)

Fermé le dimanche

 


 

Auprès des enseignants
Anthony Jahn

Par téléphone (du mardi à jeudi entre 11 et 17h)
06.61.98.45.18

Par email
anthony.verdierphoto@gmail.com

 

Accès

11, rue de Lancry

Paris Xe

Métro : République ou Jacques Bonsergent

 

 

Capture d’écran 2014-08-31 à 02.12.06

Les formateurs
Le département
Accès
Contact

Le département

Le département photo a été créé en 1978, par Carlo Werner, avec le souci d'offrir un enseignement de qualité, pour tous, à un coût modéré, adapté à la demande de notre public, à l'évolution des techniques et des esthétiques, relais de la réflexion théorique contemporaine, de haut niveau, sur la photo.

 

A deux reprises nous avons été désigné meilleur centre pour la photographie, par la Ville de Paris, lors de son concours du Mois de la Photo. La presse a salué notre travail.

 

Le département photo s'inscrit dans la vie active. Il participe, avec ses étudiants, à des événements du tout parisien : Mois de la Photo, Mois Off, les Champs de la Sculpture, Photofolies, Fête de la Jeunesse, Nuits Blanches. Il prend également part à des actions de la vie de quartier proche du Centre Jean Verdier : les Voix sur Berges, le Printemps des Rues, Ateliers Portes Ouvertes du 10e, animation du marché St Quentin, projets d'animation photographique de la zac Grange aux Belles. A l’aide des riverains : transformation de la rue de Lancry en grande galerie photo. Avec 15 étudiants-exposants : participation très active aux rencontres photographiques du 10e.. Ailleurs une action photo menée avec l'association des Petits Frères des Pauvres du 10e, visait à réinsérer des personnes âgées.

 

Le département photo a accueilli gracieusement dans ses locaux, pendant plusieurs saisons, des actions de soutien, comme l'adaptation à la vie après le travail pour personnes mises en retraite anticipée, ou l'éveil à la créativité pour des élèves de CP  qui utilisaient notre laboratoire avec leur instituteur.

 

Nous avons eu la présence de personnalités de la photo ou de l'art comme Jean Claude Lemagny, Philippe Neagu, Yann Beauvais, Renaud Marlot, Paul Pouvreau, Jean-Louis Garnell ; la présence de nouveaux talents comme Pauline Lavogez, MaoTao, Hsinli Wang, Haidy Wood, Aglaé Bory, Kristina Heckova, Elise Mazac, Constance Nouvel, Zenhua  Xiang, Marianne Muller, Anthony Jahn.

Trois studios de grande renommée : le feu studio Elle-Filipacchi-Hachette, le studio Rouchon et le studio Pin-Up ont ouvert leurs portes à nos élèves et permettent annuellement à vingt d'entre eux de poser un premier pas dans la profession et de travailler sous la direction de photographes de tout premier plan. Pour certains :  Dominique  Isserman,  Paolo Roversi,  Peter  Lindbergh.

 

En 1997 un forum de discussion, rencontre mensuelle libre et à entrée libre, à été ouvert avec l'association Feram pour échanger des vues sur l’actualité artistique et sur les travaux de nos ex-étudiants, travaux en cours ou achevés, et sur les démarches de chacun pour exposer. De ces rencontres est né un collectif : Expop10 à l’activisme artistique affirmé. Depuis 2007 le forum est associé à une galerie de photographie contemporaine, IMMIX GALERIE (116 quai de Jemmapes, Paris 10e). Des artistes de premier plan, exposés à la galerie, participent au forum et donnent leur analyse sur les travaux apportés par les étudiants du centre ou par tout visiteur du lieux d’exposition. L’entrée est libre, comme avant. . Le Département Photo a aidé ses étudiants à obtenir une première exposition à la Mairie du 10e, dans diverses bibliothèques municipales, dans des squats d'art, à la Galerie-Espace Beaurepaire, à l’Immix galerie.

 

Avant déjà l'entrée en vigueur du tarif basé sur le quotient familial afin de renforcer  l'accès de tous à la culture, de 1999 à 2006 nous avons créé des bourses qui conféraient, annuellement à 12 passionnés la gratuité pour suivre nos cours.

Depuis 2008 le département photo, sous l’impulsion de Nathalie de Seixas, a développé un programme en direction des enfants, conduit par Bruno Dubreuil. Il vise à renforcer leur créativité au delà du déclic vite fait, bien consommé. D’abord sous forme de cours en temps de congés scolaires l’enseignement a récemment investi le nouveau dispositif des Rythmes Scolaires de l’éducation nationale.

 

Le département photo du Centre d'Animation Jean Verdier se réjouit surtout du nombre important de ses étudiants qui ont pu percer professionnellement ou artistiquement. Qu'il en a aidé beaucoup d'autres à renforcer  une passion.

Les formateurs
Le département
Accès
Contact

Les formateurs

carlo-werner

 

Carlo WERNER ( formateur principal )

Formation aux arts plastiques et à la philosophie de l’art. Travaille comme opérateur et éclairagiste en cinéma. Passe progressivement à la photo, d’abord en portrait, ensuite spécialisation en reproduction d’œuvres d'art. Conférencier aux Beaux Arts d'Orléans, à la bibliothèque Château d’Eau (Paris), à l’ American Center, à Cerisy la Salle. A enseigné la photographie chez Thompson CSF et le cinéma expérimental à base de photos à l'American Center. Responsable du département photographie au Centre Jean Verdier. Commissaire des Rencontres Photographiques du 10e. Responsable structurel et, avec Bruno Dubreuil, directeur artistique de l'IMMIXgalerie, lieu d'art contemporain dédié à la photographie élargie, situé à Paris.  Oeuvres cinématographiques ou photographiques présentées aux multi-écrans Hachette Matra, à l'IMMIXgalerie, à la galerie Colbert, au Centre  Georges Pompidou à Paris, à Londres et à Bruxelles. Oeuvres admises aux  archives photographiques de la  Bibliothèque Nationale.

 

 

bruno-dubreuil

 

Bruno DUBREUIL

Photographe / plasticien. Formation en esthétique et philosophie de l’art à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Créatif en agence de publicité. Passe à la photographie après plusieurs années de peinture ( expos à Paris, Bruges, Le Mans, Médaille d’Argent de la Ville de Paris ). Expositions / installations de photos à Paris : «les images pauvres» ( à Glaz’art ) ; «les images d’origine» ( travail en consultation à la  bibliothèque Château d’Eau, Paris X), et à Lyon : «les images recyclées», « plus que nature » à Saumur. Travaille la photographie en liaison avec les arts plastiques, l’écriture et le théâtre (affiches, décors, installations). Directeur artistique avec Carlo Werner, de l'IMMIXgalerie, lieu d'art contemporain dédié à la photographie élargie, situé à Paris. Rédacteur en chef et chroniqueur-photo et du blog ViensVoir.Oai13 (http://viensvoir.oai13.com)

 

 

anthony-jahn

 

Anthony JAHN

Né aux Etats-Unis, il obtient son diplôme « BFA -Photography » à l’Université de Purchase, NY, en 1983. La chambre grand-format et les procédés anciens constituaient la base technique pour questionner la société américaine de l’époque. En France depuis 1986, il a poursuivi une voie interdisciplinaire, entre photographie, menuiserie, informatique et éducation. Il a enseigné la photographie noir et blanc aux Beaux-Arts de Paris (Ensba), et a exposé à l’IMMIXgalerie, au Salon du Livre des Droits de l'Homme, lauréat à deux reprises des Rencontres Photos du 10e. Il a suivi le programme de photojournalisme à l’école EMI-CFD, et a publié, entre autres, dans Télérama Sortir, Causette, L’Humanité, La Croix, Causes communes, Recherche Socialistes (texte) et Politis. A organisé des colloques sur les thématiques d’urbanisme, de politique migratoire et de militantisme journalistique. Il a obtenu un diplôme de Master 2 Recherche EdTech ( Education et Technologie) et un diplôme universitaire en philosophie de l'éducation avant de rejoindre l’équipe du Centre Jean Verdier.

 

 

pierre-jarrige

 

Pierre JARRIGE

Formation en sciences humaines (Histoire - univer- sité Paris 1), en multimédia (université de Jussieu) et en graphisme (GRETA Réseau Graphique - Ecole Estienne). Il enseigne les outils numériques appliqués à la re- cherche en histoire (université Paris 3 ). Coordonne des projets web en agence de communication et chez Lagardère. Depuis 15 ans, graphiste print et web, il conçoit et réalise des projets d’identité visuelle, de sites web et de supports de commu- nication dans le domaine de la formation ou de la culture. Il a travaillé le dessin et la sculpture aux ateliers des Beaux-arts de la Ville de Paris, puis s’est consacré à la photographie. Il a expose ses projets photo- graphiques au Centre Jean Verdier (Paris, 2016), ensuite lors des Rencontres Photographiques du 10ème (Paris, 2017) et enfin à l’IMMIXgalerie (Paris, 2018).

 

 

philippe-crave

 

Philippe CRAVE

Réalisateur de films ( fictions, documentaires ...), avec un œil attentif à l’histoire et aux histoires individuelles, et formateur en audiovisuel depuis 1996. Membre de la SCAM (Société des auteurs). Après avoir enseigné le cinéma à l’université de Lorraine, il réalise depuis 2012 des films pédagogiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et continue à transmettre sa passion en formant différents publics à la pratique des tournages en vidéo et au montage. Engagé dans les transformations pédagogiques induites par le numérique à l’Université, il est aujourd’hui également coordinateur de la production audiovisuelle à Paris 1. Il vient de terminer "La mise en ordre de la nature", un film qui évoque la classification du vivant au cours des siècles.

 

 

patrick-koumarianos

 

Patrick KOUMARIANOS

Spécialisé en vidéo et photo plasticienne. A exposé ses œuvres au Centre des Beaux Arts de la Ville de Paris (2016) et à l’IMMIXgalerie (Paris, 2017). Curateur pour l’exposition Point de vue à l’IMMIXga- lerie (Paris, 2018). Patrick Koumarianos encadre la partie des cours réservée à la vidéo plasticienne du Cycle 4A.